Le Bureau

Le pragmatisme, la flexibilité et la proximité

 

C’est en 1998 que débute l’aventure de Flück Ingénierie SàRL, lorsque Frédéric Flück, alors jeune ingénieur-civil, lance son activité. Spécialiste de l’étude structurelle des bâtiments en béton armé, en métal ou en bois, il est désormais devenu un bureau incontournable dans sa région. En 2015, Jérôme Sordet, qui a commencé ses activités dans l’entreprise comme apprenti en 2002, devient le second associé. Aujourd’hui, ce bureau, qui tient à maintenir une vraie relation de proximité avec sa clientèle, est composé d’une quinzaine de collaborateurs réactifs, flexibles et pragmatiques.

fluck_ingenierie_4p_vd16_bat2

 

 

 

Notre parcours nous permet d’avoir une approche pragmatique. 

La grande partie des collaborateurs est issue de l’apprentissage de dessinateur, avant d’avoir suivi des études d’ingénieurs, ce qui est à l’origine de notre approche pragmatique et constructive. Ainsi, nous sommes particulièrement attentifs aux détails d’exécution en mettant notre expérience à disposition de l’architecte afin d’élaborer des concepts performants et économiques. De plus, notre équipe comprend également un ingénieur spécialiste bois, un ingénieur en géomatique et environnement également expert en diagnostic amiante. Nous avons également une expérience avérée dans le développement de projets selon les différents labels Minergie.

 

L’histoire de Flück Ingénierie a débuté en 1998, tout d’abord sous la raison de commerce individuelle «Flück Frédéric Ingénieur civil ETS». 

Jeune ingénieur civil, et doté de quatre années d’expériences dans le domaine, Frédéric Flück décide de lancer sa propre structure. Il débute ses activités à Saint-Cergue, durant six mois. Puis, il se déplace à Nyon afin de se rapprocher de sa clientèle. Progressivement, l’activité s’est développée et la société a déménagé dans des nouveaux locaux en 2001, en restant à Nyon. Dix années plus tard, afin de répondre à notre croissance, nous avons déménagé à Gland dans des locaux plus spacieux. Une étape phare fut l’arrivée de Jérôme en 2002 comme apprenti dessinateur en génie civil. En 2006, il obtient son diplôme et reste ensuite quatre années comme employé technicien-dessinateur. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur HES, il revient dans la société en octobre 2014 et associé en 2015.

 

Notre spécialité, la structure des bâtiments.

Nous sommes des spécialistes de l’étude structurelle des bâtiments en béton armé, en métal ou en bois, que ce soit pour des bâtiments de logements, mais également administratifs et industriels. Certains ouvrages de génie-civil liés aux projets de bâtiment tels qu’accès, réseaux de canalisations et mouvements de terres, font régulièrement partie de mandats que nous gérons. De même, nous travaillons sur tous types de projets en restant intéressés et disponibles pour des projets de moindre importance comme la démolition d’un mur porteur dans un appartement, nécessitant des renforcements éventuels. Essentiellement actifs dans la région de La Côte, nous avons désormais su fidéliser une clientèle locale composée de bureaux d’architectes, de clients privés, d’entreprises générales et de communes de la région. Depuis deux ans, par l’expertise de Jérôme Sordet, nous développons également le secteur des inspections et assainissement d’ouvrages d’art.

En fonction de certains dossiers demandant des spécificités de dimensionnement particulières ou novatrices nécessitant une approche très académique du dimensionnement, nous collaborons régulièrement avec le bureau Muttoni & Fernández, ingénieurs conseils SA à Ecublens dont les associés travaillent à temps partiel dans la chaire de béton armé à l’EPFL (en tant que le Professeur et le Maître d’Enseignement et de Recherche). Nous profitons de leur expertise académique comme eux-mêmes profitent de notre expérience technique et de réalisation au sein de collaborations de type «consortium» ou de mandat en sous-traitance.

 

Nos atouts: la proximité, la disponibilité et la réactivité.

Nous avons la capacité, et mettons un point d’honneur, à travailler dans le sens du projet et de l’intérêt du Maître d’Ouvrage. La proximité, la disponibilité et la réactivité sont des qualités qui nous sont chères. Nous bénéficions également d’un capital sympathie que nous tâchons d’entretenir. Les capacités en relations humaines sont en effet importantes et un atout dans notre domaine d’activité.

 

Des projets emblématiques

Nouveau Zoo de la Garenne
Le bureau a été chargé de la direction générale du projet de construction du nouveau Parc animalier de la Garenne à Le Vaud. Celui-ci a fait l’objet d’une multitude d’ouvrages particuliers comme la construction d’une passerelle de 150 mètres de longueur dans la forêt, d’une falaise en enrochement, mais également d’une des plus hautes volières d’Europe. L’ensemble tenant compte des exigences vétérinaires et d’une sensibilité à l’environnement. Un projet accaparant et motivant pour trois années d’études dont deux de chantier.

Passerelle, Parc animalier La Garenne, 2016

Passerelle, Parc animalier La Garenne, 2016
Passerelle, Parc animalier La Garenne, 2016

 

 

 

Zone industrielle de Gland
Zone industrielle de Gland

Zone industrielle de Gland
Dans le cadre de la zone industrielle de Gland, Flück Ingénierie a été responsable de trois projets industriels. Il a tout d’abord tenu le rôle d’ingénieur spécialiste génie civil pour la réalisation d’une usine de fabrication de mortier-colle carrelage. De plus, il a été directeur général de projet et ingénieur spécialiste pour la construction du centre de tri de déchets industriels et de la station de transfert d’ordures ménagères.

 

 

 

 

 

 

Déchèterie Prangins, 2016
Déchèterie Prangins, 2016

Déchetterie intercommunale de Prangins-Duillier
L’équipe d’ingénieur a été chargé de la structure béton armé et bois de la déchèterie pour les communes de Prangins et Duillier. Un ouvrage fonctionnel et esthétique conçu avec du bois local et une toiture munie de panneaux photovoltaïques.

 

 

 

 

 

 

Parc de la Serine à Vich, 2015
Parc de la Serine à Vich, 2015

Une multiplicité de bâtiments…
Le bureau a également réalisé de nombreux types de bâtiments, que ce soient des villas, des immeubles de logements et administratifs ou des quartiers complets. A titre d’exemple, son équipe a collaboré sur le projet «Parc de la Serine» à Vich, un quartier de 10 villas à Bassins, plusieurs immeubles de logements à Gland, un quartier d’habitation écologique pour une caisse de pension à Chavannes-des-bois et tant d’autres…